Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif assurant aux salariés de disposer librement d'un quota d'heures de formation professionnelle. Les précisions de fonctionnement se trouvent sur le site édité par le ministère du travail (il permet aussi de créer et d'accéder à son compte) http://www.moncompteformation.gouv.fr/ Pour créer votre compte, il suffit d'avoir votre numéro de sécurité sociale et une adresse email consultable, la démarche est très rapide. Vous serez alors invité à reporter votre solde d'heures DIF (attestation fournie par votre employeur au 1er janvier 2015).
Le CPF donne accès à des formations qualifiantes ou certifiantes, comme le PCIE, afin de permettre aux salariés de faire évoluer leur employabilité et leurx compétences au cours de leur carrière. La formation peut se faire pendant le temps de travail (en sollicitant l'accord de l'employeur) ou hors du temps de travail (aucune autorisation de l'employeur n'est nécessaire).
Depuis le 1er janvier 2017, tous les agents de la fonction publique ont un Compte Personnel d'Activité (CPA) qui regroupe le CPF et le CEC (Compte d'Engagement Citoyen) et ont donc accès aux mêmes formations.
À partir du 1er janvier 2018, le CPF sera ouvert aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs...), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs. (source : https://www.service-public.fr )
Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …). Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin.
Le PCIE existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ECDL France, l’opérateur national et exclusif de la certification (en savoir plus sur ECDL France). Nous comptons plus de 230 000 candidats et plus de 1 300 000 tests passés, ce qui en fait la 1ère certification bureautique en France. Les tests PCIE peuvent être passés dans plus de 700 centres d’examen (trouver un centre).
Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est composé de 6 modules (en savoir plus sur les modules), couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise. La validation des compétences s’effectue module par module, sur le logiciel et la version que vous choisissez.